Planifier vos rénovations

articleRenoAvant de débuter tout projet de rénovation, il faut s’assurer d’en faire une planification complète. Il ne faut pas négliger cette étape, car des dépassements de budgets, d’échéanciers et de mauvaises surprises pourraient bien survenir!

Étape 1: Déterminer la nature et l’ampleur du projet

«Je veux refaire ma salle de bain», c’est déjà un départ, mais lorsqu’on parle de déterminer la nature et l’ampleur d’un projet, on veut aussi répondre aux questions concernant les composantes à remplacer, celles qu’on doit conserver et l’apparence finale exacte du projet. N’hésitez pas à feuilleter des brochures, découper des photos et à consulter des experts afin d’évaluer les interactions avec les différents systèmes (électricité, plomberie, chauffage, etc.).

Étape 2: Établir un budget

Tenez compte de vos désirs, vos réels besoin, la valeur ajoutée à votre propriété et de votre budget. Sachez que pour des projets de rénovation majeures, du financement et des subventions peuvent même être offertes, renseignez-vous bien! Évaluez le coût de tous les matériaux nécessaires, des permis, mais aussi du temps des entrepreneurs pour les travaux que vous ne réaliserez pas vous-mêmes. N’hésitez pas à demander des soumissions auprès de 2 ou 3 entrepreneurs pour une meilleure évaluation. Une fois le coût des travaux établi, ajoutez toujours 10 à 20% pour les imprévus… ou ce comptoir de granit auquel vous n’avez pas pu résister. Si nécessaire, divisez les travaux en étapes, selon les priorités. Conservez toutes les soumissions et factures pour les garanties et pour éviter toute mauvaise surprise!

Étape 3: Vérification et choix d’un entrepreneur

N’oubliez pas de vérifier le zonage ainsi que les permis et certificats nécessaires auprès de votre ville ou municipalité. Informez-vous également auprès de votre assureur si votre assurance habitation couvre les dommages causés par l’entrepreneur à votre propriété ou à celle d’autrui et les blessures que pourraient subir les ouvriers. Avant de choisir un entrepreneur, vérifiez les recommandations, et vous pouvez également visiter les sites de la Régie du Bâtiment du Québec et de l’APCHQ pour obtenir plus d’information sur l’entrepreneur choisi. N’hésitez pas à demander à l’entrepreneur choisi de la manière prévoit faire les travaux et vérifiez ses références et visitez l’un de ses chantiers. Demandez un contrat écrit :qui indiquera avec précision les travaux à effectuer ainsi que le prix, les modalités de paiement, les échéanciers, etc.

Étape 4: La préparation du chantier

Préparez le chantier en libérant les pièces à rénover et en protégeant adéquatement ce qui doit l’être. Assurez-vous de la disponibilité d’une personne fiable pour surveiller l’évolution des travaux et pour répondre aux décisions qui doivent être prises au fur et à mesure.

Étape 5: L’avancement des travaux

Suivez bien l’avancement des travaux. Si au cours des rénovations, des éléments qui n’avaient pas été vus lors de la soumission et de l’inspection apparaissent et causent des retards et de coûts additionnels, l’entrepreneur doit vous aviser des dépassement de coûts et parvenir à une entente. Il est normal que l’entrepreneur n’assume pas les frais supplémentaires que personne ne pouvait prévoir.

Étape 6: La vérification finale

Assurez-vous que tous les travaux effectués sont conformes au contrat. Avant de faire le paiement final et de signer l’attestation d’achèvement des travaux, vérifiez que tous les travaux non conformes au contrat ont été rectifiés.

Source: APCHQ

Publié dans Rénovation Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.